Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Mots du Directeurs Général

Forte de sa réputation, de son dynamisme et de sa diversité artistique – fruit du travail des anciens directeurs et collègues – l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS), avec ces quatre départements académiques (arts plastiques, musique, danse, arts dramatique), est une des grandes références dans l’enseignement d’art en Haiti. Son succès et son rayonnement témoignent de la compétence de ses enseignants, de ses collaborateurs, et de ses diplômés. Rassemblant en son sein des étudiants issus de toutes les catégories sociales : l’ENARTS promeut la réussite et l’excellence du geste et de la pensée créatrice, sans se soucier des origines socioculturelles. Est-ce pourquoi, ils n’hésitent jamais à intégrer cette institution. Nos étudiants font notre fierté. C’est d’ail- leurs et toujours à travers eux, que se mesurent la qualité, la vitalité, et l’ent- housiasme d’une école. Nous avons souhaité donner une belle place à leur créativité, à leur talent, mais aussi à leur travail, à leur audace et à leur engage- ment, dans cette carte de visite de l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS). Un travail qui devait se réaliser depuis longtemps déjà.

Vous observerez au fil des pages une école toujours en état de projet, perpét-

uellement en mouvement, là où souvent on ne l’attend pas : nouvelles formations, programme culturel public d’une richesse peu commune, partenariats professionnels ambitieux, projets réalisés par nos étudiant-e-s dans les situations les plus diverses, en Haïti et à l’extérieur. La réputation et l’ancienneté de l’ENARTS n’ont jamais altéré la volonté de ses équipes pédagogiques à se remettre en question, à créer de nouvelles structures pédagogiques, à ouvrir de nouvelles voies de formation. Ainsi, l’ENARTS vise à accréditer d’autres filières en son sein, notamment une filière en conservation et restauration d’œuvres d’art, conjointement avec l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels (ENSAV) de La Cambre de Bruxelles, sur un cycle de trois ans, autour de trois spécialités : (la peinture, la sculpture sur bois, et la céramique) afin de renforcer l’établissement en matière d’enseignement et de recherche.

Bien sûr, le chemin est difficile et parsemé d’embûches. L’ENARTS, avec ses nombreuses années d’histoire, a beau- coup souffert. Certaines de ses plaies sont encore grande ouvertes. Les sérieux problèmes de l’ENARTS appellent l’attention et l’intervention pressante de l’État. Nous invitons le Parlement, la Chambre du Sénat, le gouvernement et les opérateurs de la société civile à jouer chacun sa partition en vue de façonner un meilleur avenir pour l’ENARTS, voire la rendre plus utile et efficace afin qu’elle puisse répondre à sa mission première, mais aussi travail- ler à offrir aux autres départements géographiques du pays une institution de formation aux arts, soit une annexe de l’ENARTS dans chaque département. Nous en profitons pour saluer le courage et le dynamisme des membres de la direction et de tous les professeurs qui encouragent nos étudiants à s’éveiller à leur personnalité et à matérial- iser leurs rêves. L’ENARTS réaffirme aussi son respect aux amis, aux anciens toujours fidèles et aux partenaires.

Nous espérons que vous trouverez de l’intérêt et du plaisir à la lecture des pages de cette carte de visite de notre école d’art. Mieux encore, qu’il vous donne le désir de venir étudier à l’ENARTS. Ou d’y venir écouter des conférenc- es, y voir des expositions… Ou encore, de suivre les pérégrinations de nos projets internationaux. Ou de nous confier un projet qui soit un beau défi de création… Dans tous les cas, nous serons là pour vous accueillir.

 

Philippe Dodard

Directeur Général de l’ENARTS

Leave a Reply