Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

A Propos de l’ENARTS

Créée par la loi du 3 juillet 1983 et amendée par le décret du 12 mars 1986, l’Ecole nationale des arts (ENARTS) est un organisme autonome placé sous la tutelle du Ministère de la culture et de la communication (MCC). Elle a pour mission de faciliter l’épanouissement de l’artiste et le rayonnement de l’art haïtien en assurant une formation de base classique et artistique, permettant d’acquérir des connaissances nouvelles, théoriques et pratiques, de comprendre et d’apprécier les divers mouvements et tendances artistiques qui se transforment et se développent en Haïti et ailleurs, de renouveler et d’apprécier des connaissances, et de maitriser des techniques de base indispensable à la création et à l’interprétation d’une forme d’art original et valable qui soit à l’abri de toute détérioration. Chers lecteurs, chères lectrices, compte tenu de l’ampleur de la mission de l’Ecole nationale des arts (ENARTS), rédiger une carte de visite ou un dossier de référence la concernant, amènerait à passer toute une vie à le faire. Mais la réalité com- mande les choix.

« Mieux connaître l’ENARTS » est le titre du nouveau dossier de référence de l’Ecole nationale des arts (ENARTS). Il ne s’agit pas de la revue d’une école d’art, mais le résultat du sentiment d’une urgence nécessaire et vitale. Car, à l’origine de toute carte de visite, il y a certes, de la folie, mais aussi un geste de foi. Ici nous parlerons, du Conseil de Direction de l’ENARTS, des sections et services, de la vie estudiantine et professorale, des missions réalisées en partenariat avec d’autres institutions, et de nouvelles filières que l’on va implémenter à l’Ecole nationale des arts (ENARTS). Nous vous parlerons également des principales réalisations de l’ENARTS et de ses nombreuses perspectives, et de tant d’autres choses encore. La mort est une surprise que fait l’inconcevable au concevable. Ainsi, l’ENARTS a perdu des hommes de science, des gens pleine de sagesse, des savants ambulants, tout au long de sa mission. Nous vous présenterons quelques-uns.

Des bénévoles de grands talents ont uni leurs forces afin de produire ce document. Des gens très généreux de leur temps, des professionnels et des amoureux inconditionnels de la culture haïtienne vous offriront des textes intéres- sants et forts dont le seul but est d’informer, afin de changer les idées de certains, au sujet de l’unique école d’art du pays. Pour qui en douterait encore, vous serez en mesure de constater par la lecture de nos textes que l’ENARTS est une école de qualité. Tout ce chemin parcouru au cours de ces trois décennies est le résultat d’efforts conjugués de son personnel dévoué, mais aussi de nombreux partenaires ainsi que plusieurs intervenants du milieu socio-économique et culturel. L’ENARTS est plus qu’une réussite institutionnelle, c’est une réussite collective et coopérative. C’est un colosse !

Chaque promotion lancée sur le marché du travail prouve une fois de plus que l’Ecole nationale des arts (ENARTS) poursuit son chemin vers le progrès que chaque étudiant appelle de ses vœux. Profitons d’ailleurs de cette tribune pour renouveler l’invitation au gouvernement haïtien à contribuer davantage pour faire de l’ENARTS une meilleure institution. C’est en perpétuant nos efforts communs, dans la solidarité, le savoir, la rigueur et l’intégrité que nous pourrons espérer un meilleur lendemain pour l’ENARTS.