Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’administration de L’ENARTS Handicapée depuis l’incendie de son unique bus.

Depuis l’incendie, dans la matinée du lundi 14 Septembre, aux abords de la Librairie La Pléiade, Bois Patate, du seul bus de l’ENARTS par des manifestants en colère. L’admnistration peine à fonctionner. Cette perte de matériel roulant  influe sévèrement les recurrents déplacement du personnel de l’institution.
L’automobile  a été victime des mouvements violents de rues, qui ont secoué la capitale haïtienne, ayant pour cible direct  les voitures immatriculées « Service de l’Etat.
On se le rappelle, ce jour-là , le chauffeur du bus devait prendre la livraison de matériels didactiques à la Papeterie La Pléiade a dû subir ce traumatisme déconcertant, en plein exercice de son travail et s’est refugié dans la cour arrière de la Papeterie afin de sauver sa vie, laissant ainsi le bus à  la merci des incendiaires, qui était  des hommes armés et cagoulés.
L’ ENARTS a été victime de cet acte scandaleux et irresponsable des manifestants qui ne tenaient pas compte de la liberté citoyenne en mettant à feu notre véhicule  au service de la formation de nos étudiants. Nous continuons à  déplorer énergiquement une telle barbarie qui ne peut que freiner voir détruire toute démarche de construction des institutions haïtiennes, car l’Etat c’est encore NOUS. En détruisant les biens de l’État, nous nous engageons dans une démarche suicidaire dont nous serons les seuls perdants.
 Cette Institution traverse encore  beaucoup de  difficultés financières et techniques,qui l’empêchent de se mettre à la hauteur d’une vraie École d’Art. Ce bus représentait beaucoup pour les besoins quotidiens de l’École et des Étudiants.
Aux étudiants, professeurs, au personnel administratif et aux amis, partenaires publics et privés de L’ÉCOLE NATIONALE DES ARTS (ENARTS) nous réitérons  malgré tout, notre volonté d’œuvrer à l’émergence d’une école d’art ouverte sur le monde vers le plein épanouissement artistique et intellectuel de l’artiste haïtien.
Que Vive l’ENARTS ! Que vive Haiti !
Port-au-Prince, le 12 mai 2021
Philippe DODARD
Directeur Général de l’École Nationale des Arts.(ENARTS)

Leave a Reply