Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’ENARTS adresse un bouquet de félicitations aux écrivains: FranckÉtienne, Emmelie Prophète et Louis Phillipe Dalembert distingués par l’Accadémie Française.

L’administration de l’unique École d’Art publique en Haïti, accueille avec fierté et esprit de nationalisme la nouvelle annonçant la distinction de nos compatriotes écrivains : FranckÉtienne : Grand Prix de la Francophonie, Emmelie Prophète prix du rayonnement de la langue et de la littérature française, et dans la catégorie poésie Louis Phillipe Dalembert prix François Coppée pour son ouvrage  » Cantique du balbutiement »

Ces écrivains majeurs ont été sélectionnés parmi 65 distinctions de l’ Académie Française pour la qualité de leurs productions littéraires.

L’ENARTS se sent concerné, parce que comme espace académique et artistique, Elle encourage constamment ses étudiants et étudiantes à s’adonner aux livres ,qui sont parmi les meilleurs éléments utiles pour parfaire un professionnel en Arts dramatiques, musique, danse, théâtre entre autres. Aussi les détenteurs de ces prix qui sont des auteurs qui à travers leus nombreux ouvrages contribuent dans la construction de l’être.
Notons que ces trois écrivains ténors de la littérature haïtienne détiennent chacun un catalogue littéraire bien étoffé.

Pour le Nobélisable Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent, dit Frankétienne, Poète, dramaturge, peintre, musicien , et auteur d’une soixantaine d’ouvrages en français et en créole.

Incandescence paru en 2019,

Corps sans repères (spirale). Port-au-Prince : Spirale, 2007.

Amours, délices et orgues (spirale). Port-au-Prince : Deschamps, 2008.

Pèlin-Tèt. Port-au-Prince: Éditions du Soleil, 1978 ; Pelentet (pièce de théâtre),
Troufobon. (1977) Port-au-Prince :
Bobomasouri. (1984) Port-au-Prince

Quant à la journaliste, Emmelie Prophète-Milcé, née le 15 juin 1971 à Port-au-Prince, elle offre à la littérature haïtienne :

2007 : Le testament des solitudes, Mémoire d’encrier

2010 : Le reste du temps, Mémoire d’encrier

2012 : Impasse Dignité, Mémoire d’encrier

2015 : Le bout du monde est une fenêtre, Mémoire d’encrier

2020 : Les villages de Dieu, Mémoire d’encrier

Tandis que Louis-Philippe Dalembert (né le 8 décembre 1962 à Port-au-Prince, Haïti) entre le français et le créole propose à la riche littérature haïtienne contemporaine une panoplie d’ouvrages tels :

Cantique du balbutiement, Paris, Éditions Bruno Doucey, 2020 ( œuvre qui justifie le prix de l’Académie Française).

Noires blessures, Paris, Mercure de France, 2011

Ballade d’un amour inachevé, Paris, Mercure de France, 2013 ; réédition, Port-au-Prince, C3 Éditions, 2014

Avant que les ombres s’effacent, Paris, Sabine Wespieser éditeur, 2017 ; réédition, Paris, Points Seuil (P4770), 2018.

Suite à cette liste non-exhaustive d’ouvrages de ces écrivains, et de beaucoup d’autres auteurs, la nation haïtienne , L’ENARTS en particulier peut s’enorgueillir de la littérature Haïtienne qui jouit d’une parfaite santé.

 

Vive la Culture Haïtienne! Vive la littérature Haïtienne!

Leave a Reply