Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le plasticien Rousman Dorlys veut apporter les Arts plastiques à Quartier Morin dans le Nord d’Haïti.

Il est étudiant finissant dans les Arts plastiques à l’École Nationale des Arts, un passionné dès son jeune âge par le dessin. Pour peaufiner ses talents, Rousman Dorlys prend le chemin de l’unique école d’art du pays afin d’affiner sa maîtrise des différents médiums comme: la peinture, l’aquarelle, le fusain, le pastel , l’argile etc.

« Les Arts-plastiques représentent une partie de moi, c’est une pratique que je tiens à cœur. Cette Discipline me donne le sens de voir les bons côtés des choses et d’exprimer mes émotions, ma vision par le biais des différents médiums», a déclaré ce jeune artiste très productif, pour justifier son choix vers les arts plastiques.

Pour être un grand bénéficiaire de partage et de transfert de connaissances, surtout dans le domaine des arts plastiques, avec le support de quelques jeunes, l’étudiant compte proposer des séances de formation en arts plastiques du 20 juillet au 10 Août à l’intention des jeunes âgés de 15 à 25 ans à Quartier Morrin, dans la deuxième ville du pays sur la demande d’un professeur ancien étudiant en Théâtre Amilcar JEAN-PIERRE.

Ces modules de formation doivent permettre aux bénéficiaires de se doter d’un métier, qui leur permettra d’être utile pour assurer leur avenir et celui de leurs familles. Entre autres objectifs avance l’initiateur, ce sera un moyen de rompre avec cette mauvaise pratique  » tout se fait dans la République de Port-au-Prince  » en un mot dit-il ce sera la  » délocalisation de la formation artistique. »

Après ces échanges pratiques, chaque bénéficiaire devra comprendre  » être un bon plasticien c’est d’être en mesure d’aider son milieu, sa société, et surtout sensibiliser les gens tout en leur faisant comprendre le rôle de l’Art :  » C’est un outil à travers lequel on peut dénoncer, transmettre aux générations futures ce qui se passe au sein de la société en question, ensuite proposer des pistes de solution afin d’améliorer la façon de vivre .

C’est un devoir pour nous d’assister et d’accompagner ces jeunes afin que l’Art règne au quotidien a fait remarquer le plasticien.

Par ailleurs, M. Dorlys a révélé à la Direction de Communication de l’ENARTS, qu’il projette de continuer à partager ses connaissances dans d’autres villes du pays, notamment auprès des jeunes. Après la cérémonie de collation de diplômes de sa promotion à l’ENARTS, il entamera des études supplémentaires dans le domaine des arts plastiques.  Aussi croit-il fermement avec fierté  » L’ENARTS est au centre de mes créations »
Tout ce que je suis « aujourd’hui » je le dois à ENARTS et à mon entourage.
« j’ai appris mon art à l’école du peuple » soutient le technicien en Arts plastiques.

 

Direction de Communication de l’ENARTS

Leave a Reply