Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

ENARTS : Vers la Rentrée Académique

La Direction de l’École Nationale des arts (ENARTS) annonce que la rentrée académique 2023-2024 est fixée au lundi 29 janvier 2024. Selon le Directeur Général de l’ENARTS, Yves Pénel, les travaux avancent à grands pas pour la nouvelle année académique à l’ENARTS.

« Nous pouvons dire que tout est fin prêt pour la rentrée académique fixée au 29 janvier 2024. Les salles de cours accueillant les étudiants sont presque disponibles, la quasi-totalité des travaux en cours d’exécution sont presque achevé ;  les techniciens s’activent et mettent les bouchées doubles pour remettre à temps leurs ouvrages.

Il ne reste que de petites tâches à accomplir pour que les salles de cours soient complètement disponibles. On continue à travailler pour que la Fonderie fonctionne », a confié le directeur Yves Pénel, soulignant que la direction des études, de son coté, s’active, elle aussi, pour recevoir les étudiants, les faire signer un code disciplinaire et faciliter la rentrée.

Par ailleurs, le directeur a évoqué des problèmes, dont ceux d’ordre budgétaire, auxquels confrontait et confronte encore l’école qu’il dirige. « On vient de célébrer en grande pompe les quarante ans de l’ENARTS ; parallèlement, les différents travaux se poursuivaient. On fait face surtout à des difficultés budgétaires, mais on continue à mettre en place l’ensemble des infrastructures que nécessite l’école », a poursuivi le directeur Pénel, évoquant au passage différentes perspectives envisagées par la direction pour permettre à l’ENARTS de bien remplir sa mission.

« Au niveau de la Direction Générale, nous aurons, d’une part, à organiser plusieurs concours destinés aux étudiants de l’école. D’autre part,  février prochain, l’école est invitée à participer à un festival international qui aura lieu au Mexique. L’ENARTS est la seule école d’art en Haïti qui est invitée à prendre part à une exposition qui se tiendra dans le cadre de ce festival.  Nous allons aussi nous rendre dans les mairies des villes de province pour trouver de l’espace afin d’implanter des annexes de l’ENARTS », a précisé le responsable, ajoutant que les cours para-académiques (formations destinées à ceux-là qui n’ont pas bouclé leurs études classiques) vont débuter.

Souhaitons donc du succès à ces nouveaux jeunes qui vont fréquenter cette grande école d’art qui dessert toute la population haïtienne.

 

Direction de communication / ENARTS

Janvier 2024

 

Leave a Reply