Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Meschac Lebrun apporte Le slam Haïtien au devant de la scène internationale , L’ENARTS s’en rejouit

L’ENARTS  se réjouit de l’exploit du  jeune universitaire, dynamique, Meschac Lebrun  pratiquant du slam, depuis plusieurs années en Haïti, avec  plusieurs slams à son actif, dont le plus populaire de son répertoire  « On reste débout » qui décrit la misère d’une grande frange de la population. Le talentueux slameur vient de remporter le festival Internationnal Abyala Poetry Slam, déroulé du 18 au 20 juin au Mexique.
Abya Yala Poetry Slam, est une sorte de conglomérat de fédérations de slam national et de festivals de slam international de plusieurs pays du continent américain, réunissant des pays comme le Mexique, le Brésil, la Colombie, l’argentine, le Chili le Pérou, l’Uruguay, le Cuba, le Guatemala, la Bolivie, le Paraguay et Haïti. Haïti était représenté à Abya Yala par L’association Krèm-Lank, dirigée par Chouno Lamarre, qui propose des rencontres et échanges autour du slam, chaque année. Après plusieurs réunions, l’étudiant de L’Université  D’État  a été choisi pour représenter Haïti au Tournoi de Slam poésie dans le cadre du festival international Abya Yala Poetry Slam.
Le but de ce festival est de rendre beaucoup plus visible les projets des différents festivals, fédérations qui en font partie et de renforcer la libre expression et l’inclusion de ces communautés dissidentes, historiquement « ségrégées » et opprimées, par la parole et par le slam.
À cause de la crise sanitaire du COVID-19, le festival s’est déroulé en ligne. Son lancement a eu lieu en janvier 2021 avec la publication de vidéos et de performances des différents participants. Un premier tournoi, remporté par le Brésil, a été organisé du 25 au 27 mars 2021.
Au terme du 2e Tournoi tenu du 18 au 20 juin 2021, c’est Haïti, représenté par LFD  qui l’emporte devant le Chili 2ème et la Costa-Rica 3ème.
Une fois de plus les couleurs nationales ont été bien représentées par ce trentenaire,  qui fait la promotion de l’art haïtien à travers le slam.
Tiens Bon! Meschac Lebrun, restez toujours débout pour la cause de la culture haïtienne.

Leave a Reply